
Les ascensions des volcans Bromo et Kawah Ijen sans guide !
Le Mont Bromo
Culminant à 2329 mètres d’altitude et avec un cratère qui fait 800 mètres de diamètre pour 200 mètres de profondeur. Le volcan Bromo est connu pour être le plus beau volcan d’Indonésie. Il s’agit d’un volcan encore actif dont la dernière éruption fut en 2016.
Comment arriver au volcan Bromo?
Avant de pouvoir faire l’ascension du volcan Bromo, nous avons dû y accéder. Pour ce faire, nous avons pris un vol interne jusqu’à Surabaya au départ de Jakarta. Vous pouvez choisir de passer par une agence locale afin d’être pris en charge depuis l’aéroport jusqu’au volcan Bromo dans un tour organisé ou alors y accéder par vous-même sans guide comme nous avons fait. Si vous optez pour la deuxième option, votre aventure commencera dès l’aéroport de Surabaya.Une fois arrivé à l’aéroport de Surabaya, Il vous faudra rejoindre la station de bus de Bungurasih. Pour ce faire, il sera nécessaire de prendre un bus local si vous voyagez léger ou bien un taxi pour une vingtaine de minutes (dépendant du trafic). Lorsque vous arriverez à la station de Bungurasih, il faudra prendre le bus en direction de Probolinggo, un trajet qui durera 3 heures avec d’innombrables arrêts et un monde incroyable. Il y a l’option du train qui est apparemment plus rapide mais je ne peux vous en parler ayant fait le trajet en bus. Une fois à la gare routière de Probolinggo, il faudra prendre un mini bus “Yellow Bemo” jusqu’au village de Cemoro Lawang, les mini bus se trouvent juste à la sortie de la gare routière, plusieurs rabatteurs essayeront de vous dissuader de faire le trajet par vous-même et essayeront de vous vendre leur tour organisé. Là où cela se complique, c’est que le chauffeur du “Yellow Bemo” attend que le mini bus soit rempli (11 personnes) pour démarrer. Si celui-ci ne se remplit pas, les personnes souhaitant aller à Cemoro Lawang devront payer la différence. Il faut compter 40 euros pour un trajet quand le mini bus est complet pour l’ensemble des passagers. Dans le meilleur des cas, le trajet vous coutera environ 4 euros, par contre si vous êtes seuls, celui-ci vous coutera 40 euros. Lorsque j’ai fait l’ascension du volcan Bromo, nous étions en saison basse et d’après ce que j’ai pu constater, les mini bus étaient en moyenne remplis de 8 personnes. Il ne faut pas oublier l’attente, j’ai vu des personnes attendre 5 heures avant que le bus ne se remplisse. Il y a énormément d’arnaques au Mont Bromo et j’espère que cet article vous aidera à faire les bons choix. Le village de Cemoro Lawang est à 2 heures de route de Probolinggo,
Que faire au Mont Bromo?
Si vous souhaitez faire l’ascension du volcan Bromo c’est certainement pour pouvoir assister à l’un des plus beaux levers de soleil du monde. Pour voir ce spectacle, vous avez le choix de prendre une jeep et payer les 25 euros par personne, sans compter les droits d’entrées du parc de 12 euros ou y aller à pied par vous-même, ce que je vous recommande. Pour être à l’aise, je vous conseille de partir à 3H30 du matin, afin de marcher à votre aise et d’arriver sur les différents points de vue à l’avance et de faire votre choix pour le moment tant attendu. Il est possible d’éviter le droit d’entrée de 12 euros du parc car il y a 2 chemins pour rejoindre l’accès au parc : le chemin officiel avec la fameuse barrière pour le passage à la caisse et un petit chemin escarpé un peu plus loin, sans personne. Pour trouver ce petit chemin qu’empruntent les locaux rien de plus facile! Il vous faudra trouver le Cemara Indah Hotel, situé dans le village sur la route qui amène aux montagnes. J’ai moi-même emprunté ce chemin et il est très facile à trouver.
Il y a 3 points de vues principaux mais je vous conseille personnellement sans hésitation le dernier qui est le “King Kong Hill”.
Comptez environ 2 heures de marche pour y arriver avec une dénivelée assez importante sur la fin mais très courte. Vous assisterez au spectacle avec une vue incroyable sur le volcan, les nuages se mélangeant aux reflets du soleil, vous laisseront le souffle coupé pour un souvenir qui sera gravé à vie. Ensuite, toujours en marchant, vous vous rendrez au cratère, ce qui vous prendra une bonne heure depuis le King Kong Hill. Vous reviendrez vers votre guesthouse vers les 10-11h du matin. N’écoutez pas toutes les personnes qui vous diront que l’ascension du volcan Bromo sans guide n’est pas faisable, l’ayant moi-même fait, je vous le dis, c’est vraiment accessible à tout le monde ! Pour le retour vers Probolinggo, il faudra utiliser le même “Yellow Bemo” pour votre plus grand plaisir !
Où se loger ?
La meilleure option est évidemment un guesthouse, et il y a vraiment le choix. Pour réserver rien de plus simple, vous pouvez passer par Booking ou Agoda. Il est également possible de trouver aussi le logement directement sur place, du moins en basse saison. Le confort est vraiment limité donc ne vous attendez pas au grand luxe. De toute manière, votre nuit sera courte :).
Le Kawah Ijen
Le Kawah Ijen est un volcan situé à l’Est de l’île de Java. Un lac aux eaux vertes s’est logé en son cratère et il est réputé pour être très acide. Cette acidité lui donne la particularité d’avoir cette couleur magnifique avec les reflets du soleil. Une autre spécificité du Kawah Ijen est qu’il présente une solfatare. Une solfatare est un type de fumerolle rejetant d’importantes quantités de soufre. Ce soufre est exploité par des mineurs qui travaillent durement, exposés aux fumées toxiques et faisant des allers retours jusqu’au cratère de jour comme de nuit.
Comment y arriver?
Si vous partez de Probolinggo comme moi, vous devrez prendre un bus vers Banyuwangi pour un long périple de 5 heures. Une fois sur place, je vous conseille de louer un scooter et de vous rendre au Kawah Ijen par vous-même (1H30 de route). Il vous faudra bien encore 1 heure de marche pour atteindre le cratère depuis l’entrée du parc. Une entrée qui vous coûtera 5 euros. Vous avez le choix de louer des masques à gaz ou non, je n’ai moi-même pas loué de masques, cela dépendra de la sensibilité de chacun. De Banyuwangi, vous pourrez prendre le ferry vers Bali pour la modique somme de 0,30 euros et un trajet qui durera 30 minutes.
Pourquoi y aller?
Après l’ascension du volcan Bromo, le Ijen sonne comme une suite logique. Ce qui rend le volcan exceptionnel est de voir les flammes bleues durant la nuit. Elles apparaissent lorsque le soufre à l’état gazeux s’enflamme. Je n’ai moi-même pas pu visiter le volcan de nuit car celui-ci a dû fermer d’urgence à cause de la toxicité des gaz. Heureusement, je l’avais visité la veille en journée, ce qui compensera un peu ma déception. Pour voir les “blue fires” les locaux conseillent d’y être pour 2h30 au plus tard. Il faudra donc quitter Banyuwangi vers une heure du matin. Il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir un guide, donc vous pouvez le faire par vous-même sans aucun souci. Si vous descendez vers le cratère, ce que la plupart des gens font, la nécessité d’un masque devient presque obligatoire surtout si vous avez le vent contre vous.
Où se loger ?
La meilleure solution est de réserver un logement à Banyuwangi. Il y a pas mal de guesthouses et d’hotels. Vous devriez y trouver votre compte. Les prix allant de 3 à 120 euros la chambre double.
Conclusion :
De passage en Indonésie et sur l’île de Java, il est évident que l’ascension du volcan Bromo est incontournable. Comme j’étais bien renseigné, celui-ci ne m’a pas déçu. Attention, la vue est vraiment merveilleuse et elle tient toutes ses promesses, ce sont plutôt les à cotés qui pourraient vous décevoir. Si vous optez pour l’ascension du volcan Bromo sans guide, il faudra aussi avoir envie d’effectuer la route, car celui-ci n’est pas très bien desservi. Mis à part si vous optez pour un chauffeur privé, la route est longue et pas des plus agréables. Personnellement, cela a vraiment été une très bonne expérience et je ne regrette vraiment pas d’y avoir été. Pour le Kawah Ijen, je vous conseille vraiment d’y aller pour les flammes bleues. Renseignez-vous bien afin de savoir si le site est ouvert la nuit avant de vous y diriger. Pour ma part, les volcans Bromo et Ijen étaient vraiment incontournables dans mon itinéraire lors de mon passage sur l’île de Java.